Accueil

Horloges Murales

Horloges Classiques

Horloges à Balancier

Horloges Enfants

Nos Promos 2024

Comment lire l'heure sur un cadran solaire ?

11/11/2019 à 15:52

Bien avant les horloges à cadran numérique, le soleil permettait de se repérer au cours de la journée. Si l’origine du cadran solaire reste vague mais remonte tout de même à plusieurs millénaires, son fonctionnement est facile à comprendre.

Un cadran avec un style

  • Comme pour les horloges, le cadran solaire est découpé en 24 sections d’angles identiques. Si le cadran peut adopter des formes diverses comme convexe ou concave, son support est horizontal ou vertical. Il doit surtout être parfaitement exposé au soleil. C’est pour cette raison qu’il est souvent appliqué sur des façades. Son aspect est soigné et il devient souvent un objet de décoration plutôt qu’un accessoire pour donner l’heure de façon exacte. La pierre reconstituée est généralement utilisée pour le confectionner.
  •  

    • Le style ou gnomon désigne la tige verticale qui surmonte le cadran. C’est son ombre projetée qui permet de donner l’heure sur le cadran. En fonction du moment de la journée, cette ombre progresse.

La ponctualité du cadran solaire !

Si cet objet possède des qualités esthétiques certaines, il n’en reste pas moins que plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir lire l’heure sur son cadran : 

  • Un cadran solaire donc diurne : dès la tombée du jour, le cadran devient inutile, à moins d’une nuit avec une pleine lune très active.
  • Les changements entre heure d’été ou d’hiver : le cadran solaire ne tient pas compte des changements d’heures. En été, il faut donc soustraire une heure à celle affichée sur le cadran solaire pour connaître l’heure véritable.

Commentaires (1)

Durometres

Le 24/03/2022 à 15:50

Les égyptiens sont les inventeurs du cadran solaire si je ne me trompe.

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis